Le cirque de Mourèze

cirque de Mourèze. Gîtes A l'ombre d'un olivier

Proche des gîtes « A l’ombre d’un olivier » à Montaud: le cirque de Mourèze

Proche des gîtes « A l’ombre d’un olivier » à Montaud, sur la route du Haut Languedoc, découvrez un extraordinaire paysage de western avec 340 hectares de rochers aux formes étranges, dolomitiques. (1 h 8 min via A750): le cirque de Mourèze. Il se trouve également à deux pas du lac du Salagou où baignades et sports nautiques vous attendent.

Ces roches calcaires formées il y a 160 millions d’années à l’époque où la région était recouverte d’une mer chaude, s’érodent au fil des millénaires suite aux différents climats qui se succédèrent.

Jusqu’environ 1970, la végétation était basse car le pastoralisme permettait aux chèvres de brouter. Aujourd’hui, le cirque se referme car les pins d’Alep l’envahissent et cachent les rochers.

La faune du cirque comprend couleuvres de Montpellier, scorpion languedocien, aigle de Bonelli, hiboux, Grands ducs etc.

cirque de Mourèze. Balade à partir des Gîtes A l'ombre d'un olivier

cirque de Mourèze. Balade à partir des Gîtes A l’ombre d’un olivier

Découvrir le cirque de Mourèze. Balade à partir des Gîtes A l'ombre d'un olivier

Découvrir le cirque de Mourèze. Balade à partir des Gîtes A l’ombre d’un olivier

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parc des Courtinals permet de découvrir une autre partie du cirque, au départ de gigantesques falaises calcaires et après quelques minutes de marche, on accéde à un belvédère d’où on a vue vue sur le village de Mourèze mais également sur tout le cirque, sur le Mont Liausson, barrière naturelle entre les vallées du Salagou et celle de Mourèze. On y trouve une table d’orientation.

 

Randonnées pédestres: Différents circuits de randonnée permettent de découvrir ce patrimoine naturel unique et insolite de 340 hectares.

Exemple de randonnée au cirque de Mourèze

rando cirque de Mourèze à 1H des gîtes "A l'ombre d'un olivier"

rando cirque de Mourèze à 1H des gîtes « A l’ombre d’un olivier »

Aller à Clermont l’Hérault, prendre la D908, direction Bédarieux. Faire environ 6 Km et quitter cette route pour la D8E4 direction Mourèze.A l’entrée du village, on peut se garer sur le parking à droite ou aller un peu plus loin et stationner sur le parking à gauche avant le petit pont. Accès au cirque par le centre du village.

DESCRIPTIF:  DÉNIVELÉ POSITIF 422 m DÉNIVELÉ NÉGATIF 422 m DISTANCE 7,5 km DURÉE 7,5 km CARTE IGN IGN 2643 OT NIVEAU Moyen BALISAGE Jaune PR

Itinéraire commun avec le PR Le sentier des Courtinals jusqu’au point 3. Au bout du parking, monter par le sentier à droite. Passer à gauche du point buvette, gravir les escaliers et pénétrer dans le parc des Courtinals.

Accès à gauche au belvédère des Courtinals (point de vue imprenable sur le cirque de Mourèze et la montagne du Liausson). 2 : Entrer dans le cirque, utiliser d’abord une sente étroite (bien suivre le balisage !), puis continuer par le sentier mieux marqué à droite. Il serpente dans le cirque à travers une végétation de romarins, de bruyères multiflres, de genévriers, d’arbousiers et d’hélianthèmes. Atteindre une bifurcation.

Séparation avec le PR Le sentier des Courtinals. Partir à droite, face au pic Saint-Jean, et passer au pied des falaises. Face au roc de Brunel, prendre le chemin des Charbonniers à droite et poursuivre tout droit. Le sentier chemine à flanc de montagne et arrive à une intersection.

Bifurquer à gauche en ignorant en face le chemin des Combasses. Le sentier monte dans une végétation de chênes verts (anciennes charbonnières) et parvient sur la crête de la montagne du Liausson (jonction avec le PR Le Mont Liausson).

Prendre le sentier de crête à gauche (point de vue sur le lac du Salagou). Il passe près des ruines de l’ermitage Saint-Jean-d’Aureillan (accès interdit : danger !), continue en crête, descend toujours en crête puis vire à droite et mène au col de Portes.

Descendre par le chemin à gauche sur 700 m. Séparation avec le PR Le mont Liausson.

S’engager sur le sentier à gauche pour regagner le cirque. Passer sous les orgues. Le sentier sinueux débouche dans la rue du Cirque (jonction avec le sentier des Courtinals).

Poursuivre vers le centre du village, passer devant l’église et descendre à gauche. À la placette, tourner à droite, puis emprunter la D 8 à gauche pour rejoindre le point de départ.